Il n’est pas toujours facile de rester à la pointe de chaque évolution des médias sociaux. Pour vous simplifier la tâche, Alessandro Bogliari de The Influencer ting Factory nous indique quatre plateformes à surveiller en 2023.
Les plateformes de médias sociaux évoluent sans cesse, et il y en a toujours de nouvelles à découvrir. Si vous en avez assez de passer à côté des dernières plateformes et tendances, poursuivez votre lecture pour découvrir une liste de quelques-unes des meilleures nouvelles plateformes de médias sociaux à surveiller en 2023.
1. TikTok
Bien que TikTok ait connu une croissance rapide au cours des dernières années, il s’agit encore d’une application à ses débuts, et les possibilités pour les marques sont infinies.
TikTok est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de créer et de partager de courts clips vidéo. Les utilisateurs peuvent également ajouter des filtres, du texte, de la musique et des effets spéciaux à leurs vidéos. Ce que j’aime personnellement chez TikTok, ce sont ses sous-communautés et ses audiences de niche, et le fait que beaucoup de vidéos sur la plateforme sont plus que de simples clips courts et stupides. Elles relient ensemble des remixes d’autres vidéos de TikTok ou de YouTube, faisant parfois référence à des sous-cultures de l’internet, des émissions de télévision et des chansons (pensez à toutes ces chansons des années 70 et 80 qui sont redevenues populaires ces deux dernières années grâce à TikTok).
La base d’utilisateurs de TikTok a connu une croissance exponentielle, ce qui en fait une évidence pour de nombreuses marques. La popularité de la plateforme auprès des spécialistes du marketing d’influence en Tunisie serait également en plein essor, avec #TikTokMadeMeBuyIt et les nouvelles fonctionnalités de TikTok Live et TikTok Shopping Ads.
Bien que l’application existe depuis plusieurs années, elle reste aujourd’hui l’une des plateformes à la croissance la plus rapide sur Internet, tant pour les marques que pour les créateurs.
2. BeReal
BeReal est l’une des nouvelles plateformes de médias sociaux que nous observons tous. Elle s’adresse aux personnes qui veulent partager des photos et des expériences sur le moment.
Créée en France en 2019, elle vous envoie quotidiennement des notifications à des moments aléatoires, vous demandant de prendre deux photos à la fois : une avec votre caméra avant et une avec votre caméra arrière. Vous avez deux minutes pour prendre une photo de ce que vous êtes en train de faire à ce moment-là.
BeReal pourrait être le moyen idéal de se connecter avec d’autres personnes dans le monde entier. Ce qui est intéressant, c’est que TikTok a récemment lancé une fonction inspirée de BeReal, appelée TikTok Now. Cela nous indique qu’il y a un intérêt pour une telle fonctionnalité sur toutes les plateformes. C’est le moment idéal pour les marques de commencer à tirer parti de BeReal.
Désignez chaque semaine un membre de l’équipe qui sera le visage de votre marque sur BeReal. C’est un excellent moyen de diffuser du contenu en coulisses et de montrer à quoi ressemble le travail quotidien pour votre marque. Prochaine conférence de travail ? Soyez prêt à montrer votre équipe en action.
Vous vous souvenez de l’époque où tout le monde disait que TikTok était réservé aux adolescents ? Imaginez les opportunités manquées pour de nombreuses entreprises si elles avaient écouté.
Comme nous ne savons pas quand on vous demandera de vous prendre en photo sur BeReal, il est essentiel de planifier à l’avance les personnes qui seront connectées et représenteront votre marque.
3. Discord
Discord est une application de chat vocal et textuel initialement populaire auprès des gamers, qui attire désormais les marques et créateurs tech du monde entier. Elle existe depuis 2015 et a connu une croissance rapide ces dernières années. Discord a gagné en popularité auprès de la communauté des joueurs car son interface facile à utiliser permet de relier plusieurs appareils entre eux.
Il propose des canaux, comme les groupes WhatsApp ou les équipes Slack. Ils sont parfaits pour organiser votre communauté autour de sujets tels que les jeux vidéo ou les crypto-monnaies.
Discord est populaire parmi les amateurs de blockchain car c’est un moyen facile pour les marques qui cherchent à s’impliquer davantage dans le web3 de créer leurs propres communautés sur la blockchain (Telegram est une autre excellente plateforme).
Si vous souhaitez créer et gérer votre communauté (oui, » communauté « , et non » audience « ), Discord est l’une des meilleures options.
4. Shuffles par Pinterest
En juillet 2022, Pinterest a lancé une nouvelle application appelée Shuffles. Il s’agit d’une application exclusivement mobile (actuellement uniquement sur iOS et sur invitation) qui permet aux utilisateurs de créer des collages collectivement. Une grande opportunité pour les marques est que chaque élément utilisé dans chaque collage renvoie au créateur et au produit sur Pinterest.
Cette nouvelle plateforme de médias sociaux présente un grand potentiel pour les partenariats de marketing d’influence avec l’application Shuffles.
Les créateurs qui utilisent à la fois l’application Shuffles et Pinterest pourraient collaborer avec les marques de toutes sortes de façons. Par exemple, les agences de voyage pourraient s’associer à des influenceurs de voyage pour créer des collages sur le thème du voyage afin de susciter l’intérêt pour des destinations ou des produits de voyage spécifiques. Les influenceurs pourraient également créer des guides d’achat spécifiques pour diverses marques, en créant des liens vers chaque produit individuel. En fait, chaque marque a la possibilité de créer un Shuffle qui met en valeur ses produits ou services.
Soyez toujours prêt à essayer de nouvelles plateformes, mais n’oubliez pas qu’avec l’introduction de nouvelles plateformes viennent de nouvelles stratégies que vous pouvez utiliser à votre avantage. Travailler avec une agence réputée peut vous aider à rester au fait de ces changements.