Dans l’univers du marketing, il est indispensable pour votre entreprise d’utiliser un logiciel CRM. Celui-ci est l’acronyme de Customer Relationship Management. En terme clair, c’est un outil qui assure la gestion optimale de la relation avec votre clientèle. En dehors de cela qui n’est qu’une fonction basique, voici 4 principales fonctionnalités dont vous avez besoin sur un logiciel CRM.
1. Gestion des contacts
Un logiciel CRM doit donner la possibilité d’ajouter facilement des contacts et les organiser sans effort particulier. En effet, cette fonctionnalité a pour but de vous renseigner sur un certain nombre d’informations à propos de vos contacts. À noter qu’il est possible de segmenter votre base de données selon les critères de votre choix. Quelle que soit la nature du critère, sachez que l’ajout d’un nouveau contact est censé se faire en ligne. À ce sujet, il importe de préciser que toutes les personnes concernées peuvent le faire, et ce, sans aucune connaissance technique du logiciel en question. Au besoin, rendez-vous sur la page www.grafe.fr pour mieux vous renseigner sur ce sujet.
2. Visualiser les affaires en cours
Le logiciel CRM est supposé permettre à qui de droit de visualiser en un temps record les affaires qui sont en cours. Celles-ci sont généralement classées en fonction de l’étape du processus de vente. Entre autres, on peut citer :
- Prospection ;
- Qualification ;
- Proposition ;
- Négociation.
Cependant, peu importe le nombre d’étapes que nécessite votre processus de vente, il est indispensable de programmer celles-ci dans le logiciel CRM. Vous devrez y associer des valeurs ainsi que des montants. Par-dessus tout, lorsque vous disposez d’un tel logiciel, il serait notamment facile de faire passer une affaire d’une étape à une autre.
3. Le tableau de bord quotidien
Dans une entreprise, il est important que chaque poste de travail soit en mesure de visualiser les chiffres en ce qui concerne sa tâche. Il s’agit par exemple du nombre de contacts à enregistrer, du chiffre d’affaires escompté, etc. En effet, vous devrez mettre à la portée de vos équipes des indicateurs qui sont déterminés avec minutie. À noter que les informations qui ne leur sont pas nécessaires ne doivent pas être incluses. Cela suppose que chaque poste de travail dispose des données suffisantes et indispensables à son métier.
4. Gestion documentaire
Selon des études réalisées sur les entreprises, certains commerciaux passent plus de 30 % de leurs temps de travail à chercher des documents pour quelconque opération. Il peut être question de rédiger des offres ou de répondre à un certain nombre de questions soulevées par les clients. En effet, si l’on s’appuie sur ce chiffre qui traduit la perte de temps à laquelle de nombreux commerciaux sont exposés, on peut confirmer l’importance de disposer d’un outil CRM. Ce dernier permet aux personnes concernées d’optimiser leurs temps en utilisant plutôt des modèles (emails types, propositions commerciales, etc.). Cela leur permet également de trouver en un temps record les documents commerciaux qu’ils recherchent à un moment donné.
En dehors de ces fonctionnalités, il existe d’autres qui ne sont pas également moins importantes. Dans tous les cas, il est conseillé de recourir à un expert capable de vous aider dans le domaine.