La communication est un enjeu déterminant pour la croissance et la bonne marche d’une entreprise. Elle prend encore une proportion grandissante à l’ère de l’internet et des TICs où communiquer est un véritable challenge. Ainsi, trouver la bonne agence, celle capable de répondre efficacement aux besoins et en fonction du budget des entreprises devient une sérieuse problématique. Comment s’y prendre pour engager le meilleur prestataire ? Voici un article qui vous dicte la conduite à tenir.
Définir en amont ses objectifs de communication
En 2015, plus de 150 000 agences de communications publicitaires ont été référencées en France. C’est la preuve que l’offre est très large, alors que les besoins de communications sont précis. Il serait mal à point de vouloir commander une impression dans l’imprimerie en ligne et se diriger vers une agence publicitaire spécialisée dans la vitrophanie ou le flocage de véhicule. Certes, certaines agences sont pluridisciplinaires, mais la plupart ont bel et bien leur spécialité.
De ce pas, la première démarche à mener consiste à définir clairement ses besoins en termes de communication. Quels canaux/supports de communication seront employés et pour atteindre quelle cible ? Quelles sont les valeurs promues et la place de l’entreprise sur le marché ? Quels sont les résultats attendus ?
La réponse à ces questions vous permettra de mieux vous orienter dans votre quête d’agence publicitaire en ligne et de cadrer vos objectifs. Voulez-vous solutionner un problème de positionnement ? Ou vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ? L’objectif à atteindre vous guidera sans doute vers une agence ayant fait ses preuves dans ce domaine.
Cibler quelques agences de communication
Sur la base de vos objectifs de communication, ciblez et contactez les entreprises que vous jugez capables de vous apporter un résultat satisfaisant. La spécialité, la maîtrise sectorielle ainsi que la localisation des agences sont des critères à prendre en compte. Les réseaux sociaux et les moteurs de recherches peuvent s’avérer utiles dans cette démarche. Constituez une première liste de ces agences ciblées et capables de vous garantir l’atteinte de vos objectifs de communication. N’abusez surtout pas, au risque de vous perdre après.
Vérifier l’expertise de chaque prestataire
Vos propres investigations vous permettront de vous faire une opinion claire des agences publicitaires sélectionnées. Il s’agit de s’assurer de leur expertise et expérience en vous basant essentiellement sur leurs réalisations antérieures. Le bouche-à-oreille est quelque peu fiable dans ce sens. Mais les avis laissés par les clients sur les sites internet des agences vous convaincront mieux.
Il reste à présent à constituer une liste restreinte des (3 ou 4) agences les plus méritantes en vue d’une sélection définitive.
Procéder à une sélection
La communication détermine le présent et le futur de votre entreprise. Autant vous donner toutes les peines pour choisir un prestataire qualifié que de vous précipiter pour engager une agence qui ne sera pas à la hauteur.
Une petite compétition entre les agences figurant sur le short-liste peut être nécessaire. Il s’agira alors de leur demander de vous présenter une proposition claire.
La capacité d’accompagnement, le degré de créativité, les aptitudes techniques, la transparence et surtout le tarif détermineront l’agence de communication publicitaire en ligne la plus méritante. À présent vous pouvez faire un choix lucide, sans vous tromper !