Sur 10 Français, 8 sont consommateurs de glaces ! Les statistiques révèlent qu’on fabrique chaque année près de 345 millions de litres de glaces uniquement en France. Ces chiffres viennent appuyer la thèse selon laquelle la glace demeure en tête du dessert préféré du pays de Molière, même si la consommation globale baisse ou augmente en fonction des années et des conditions météorologiques.
Si votre ambition est d’ouvrir une société qui opère dans les surgelés, il faut apprendre à observer le marché, évaluer les tendances de consommation afin de maîtriser la production et la vente. Vous pouvez devenir un fabricant de glace artisanale et commencer à profiter de ce marché dynamique et alléchant qui se développe en France. La voie la plus rapide consiste à suivre une formation à ce sujet.
Les statistiques dans ce secteur
Pour réussir dans ce secteur, il faut tenir compte des aléas du climat. En 2015 par exemple, les industriels de glaces ont réalisé de meilleures ventes grâce à une météo clémente. Toutefois, le climat est loin d’être le seul aspect qui détermine le pourcentage de ventes. Durant l’année 2014, le marché des glaces premium a généré 124 millions de chiffres d’affaires et depuis 2017 cette niche réalise des pourcentages de croissance intéressants après une année difficile en 2016. On dénombre près de 400 entreprises en France dans ce secteur et la majorité d’entre elles sont des entreprises avec un personnel inférieur à 10 salariés. À côté des mastodontes comme Unilever et Nestlé, des entreprises artisanales comme La Compagnie des Desserts qui est bien représentée dans le secteur.
Dans le même intervalle, les artisans qui ont privilégié les mini formats et les snacking ont vendu le même volume de glaces. Cependant, le marché des glaces est principalement tenu par les industriels des surgelés, d’où les résultats négatifs du marché fortement impacté par les résultats négatifs des leaders malgré l’embellie observée chez ce fabricant de glace artisanale. Bien décidés à combler les besoins des Français, les industriels, pour cette année, se servent d’une stratégie innovante dont l’objectif est la diminution du temps de vente.
Premier dessert des Français
Les habitants de France affectionnent la glace comme dessert, car la consommation individuelle s’établit à 6 l/an. Heureusement que le peuple français n’est pas le leader en consommation des surgelés glacés, devancés de peu par les pays limitrophes dont la consommation d’un habitant est de 6,8 l/an. D’après le magazine la grande distribution, les statistiques montrent la très forte adhésion des Français aux glaces, puisque 86 % d’entre eux en consomment soit pour la gourmandise ou pour le plaisir. La tranche d’âge la plus représentée concerne les jeunes de 0 à 14 ans, qui avec 20 % de part, sont les plus intéressés par l’achat des surgelés.
Nouvelle année, nouveaux défis
Dans le commerce, les résultats atteints au terme d’un exercice dépendent de la stratégie utilisée pour répondre aux besoins du client. Avec le marché des surgelés, la stratégie adoptée par les industriels ou par le fabricant de glace artisanale est de privilégier les produits individuels. En réduisant la taille et en misant sur les plus petits qui sont friands de petits plaisirs, les glaces vont être aux œufs, chocolats et fruits. La forme demeure un élément attractif important pour attirer la clientèle, d’où le maintien des barres, des pots, des bâtonnets, des bacs, des cônes qui se consomment en partage ou individuellement. Privilégiant l’innovation, les producteurs choisissent des intrants plus nobles et qui réduisent les calories.