En quoi consistent les charges externes en comptabilité ?
Lorsque l’on est dirigeant d’une entreprise ou que l’on a la charge de la gestion de celle-ci, on s’intéresse naturellement à la question de la rentabilité. Les charges externes font partie intégrante de différents calculs comme le seuil de rentabilité et nécessitent une analyse approfondie par la direction et les contrôleurs de gestion. Explications pour mieux comprendre leur rôle et agir sur la diminution de leur impact dans la performance globale de votre entreprise, que ce soit du point de vue des bénéfices ou du point de vue de la trésorerie.
Que regroupent les charges externes ?
En comptabilité, on trouvera ces charges externes dans la classe 6 du Plan Comptable Général (PCG) ainsi que le précise ce site Internet. Des honoraires de l’expert-comptable aux coûts de transports, il s’agit de l’ensemble des services non produits directement dans l’entreprise pour la réalisation des services ou produits. On fait ainsi appel à des tiers pour la réalisation des charges externes. L’assurance en est aussi un exemple. En d’autres termes, si vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre entreprise, plutôt que de réduire les budgets nécessairement sur des coûts impactant la qualité des produits ou services vendus, il peut être intéressant d’étudier ces charges annexes et limiter les coûts qu’ils représentent. La liste doit être faite idéalement lors du bilan de fin d’exercice car, à cette occasion, il est possible de voir factuellement l’ensemble des frais généraux engagés par une organisation au cours de l’exercice passé.
L’impact des charges externes sur la trésorerie
La trésorerie d’une entreprise est le nerf de la guerre, bien au-delà même de la question de la rentabilité. Les dettes contractées représentent une ressource sur le plan de la gestion dans la mesure où, tant qu’elles ne sont pas payées, elles n’impactent pas la trésorerie. En revanche, la créance client représente un besoin qu’il faudra pouvoir couvrir par une disponibilité suffisante. Lorsque l’on réduit le coût global des charges externes, on diminue sur le temps les nécessaires décaissements de l’entreprise. Indirectement le besoin que constituent les créances clients diminue du fait d’un solde de trésorerie plus positif. C’est la raison pour laquelle, du strict point de vue de la bonne gestion d’une entreprise, il faut pouvoir lister l’ensemble des charges externes afin de :
- Les supprimer si elles sont inutiles à la bonne marche de l’entreprise et de sa production ;
- Les réduire en renégociant par exemple les contrats avec les tiers ;
- Réfléchir à une réorganisation internet pour se passer d’elles si possible.
Ces différents leviers consistent en des actions dites de « cost kill ». Si le dirigeant a parfois des difficultés à observer ces coûts directement, il peut mettre en place de manière adaptée un plan de trésorerie afin de voir quelles sont les charges auxquelles il doit faire face. L’analyse experte d’un contrôleur de gestion, sous la direction d’un expert-comptable par exemple, est également une bonne solution (mais il s’agit alors de la création de ces services, comme nous l’avons évoqué plus haut, de nouvelles charges externes).