La stratégie de Google pour garder une longueur d’avance est devenue un schéma traditionnel pour faire face à l’évolution constante du marché mondial. Des entreprises comme IKEA et Accenture l’ont adopté depuis longtemps comme moyen de créer davantage de débouchés commerciaux.
En cette ère économique, les entreprises et les entrepreneurs subissent les effets négatifs d’une technologie en constante évolution qui se caractérise par des innovations et des produits constants et perturbateurs. Les entreprises se battent donc constamment pour se maintenir à flot ou se mettre à l’abri de la concurrence, une lutte qui inclut des groupes multinationaux tels que Google, Microsoft, IKEA, Accenture, etc. Cette évolution a conduit à l’émergence de pôles d’innovation d’entreprises.
Aujourd’hui, de nombreuses grandes entreprises ont adopté le modèle de pôle d’innovation dans leurs établissements. Google et Microsoft ont été parmi les premiers à lancer avec succès des laboratoires d’innovation, ce qui a permis à leur entreprise d’accroître la valeur pour leurs clients et de créer davantage de débouchés malgré la concurrence.
IKEA, Accenture et d’autres suivent la tendance afin de s’assurer qu’ils restent également en tête de la courbe. Le lancement de laboratoires d’innovation a permis à ces entreprises de conserver leurs meilleurs cerveaux et de s’associer ou d’acquérir des jeunes entreprises pertinentes qui partagent des idées similaires pour développer des produits de qualité et améliorer la prestation de services.
Accenture envisage de créer 10 laboratoires d’innovation supplémentaires
Accenture a lancé son premier laboratoire en 2006 à Chicago et la société prépare actuellement un avenir avec l’intention d’établir dix laboratoires d’innovation supplémentaires aux Etats-Unis d’ici 2020.
Bob Markham, directeur général d’Accenture Digital, a déclaré : « L’une des choses dont souffrent un peu nos clients, c’est qu’ils appartiennent à de grandes entreprises qui ont beaucoup de inertie culturelle. Ils ne sont pas toujours exposés à une grande diversité de pensées. » Markham est à la tête du premier laboratoire d’innovation de l’entreprise, qui compte actuellement environ 600 employés à temps plein et travaille avec quatre entreprises en démarrage.
Grâce à ces laboratoires d’innovation, Accenture est déterminé à créer des innovations qui aideront les entreprises de ses clients à connaître une croissance continue, à développer des produits viables et à maintenir leur pertinence tout en résistant aux innovations de plus en plus perturbatrices des concurrents. Et cela a été prouvé avec Marriott International. L’objectif d’Accenture est de collaborer avec de nombreux esprits brillants et de jeunes entreprises dans le domaine de la technologie qui servira sa clientèle croissante. Grâce à ce partenariat, l’entreprise peut consacrer moins d’argent à la conception de produits et à la recherche, tout en développant des produits plus viables dans un délai plus court.
IKEA s’efforce d’améliorer la vie de tous les jours
Depuis le lancement de son laboratoire d’innovation, IKEA a renforcé sa mission et son engagement en faveur d’une vie quotidienne meilleure.
Dans son laboratoire Space10 de Copenhague, baptisé Global Future Living Lab, qui emploie 25 personnes à plein temps, IKEA a été en mesure de réunir une équipe d’experts de projets d’horizons et d’expertises divers sur une base temporaire (par projet), tout en collaborant avec des start-ups ayant un intérêt similaire. Le programme a fourni une application de réalité augmentée que les clients utilisent pour accéder à l’apparence des meubles dans leurs maisons, IKEA Place, les fermes hydroponiques et les parcs de livraison récemment introduits avec zéro émission. IKEA contrôle maintenant un bassin collectif de connaissances, de compétences et d’expertise en vue de mettre au point des innovations qui permettront d’éviter les catastrophes mondiales imminentes, l’éradication de l’insécurité alimentaire étant l’un de leurs principaux objectifs.
« Nous sommes fondamentalement constitués pour voir comment nous pouvons être à la hauteur de la mission globale d’IKEA : créer une vie quotidienne meilleure d’une nouvelle manière « , a déclaré Simon Caspersen, co-fondateur de Space10, qui a encore souligné les conditions de travail chez Space10. « Vous êtes mis en contact avec d’autres personnes incroyables qui ne partagent pas nécessairement vos antécédents ou votre expertise. »
OrangeWorks s’appuie sur les prouesses technologiques des étudiants de niveau collégial
Le laboratoire de Home Depot [OrangWorks], établi en 2015 sur le campus de la Georgia Tech University à Atlanta, vise à étudier les technologies à venir qui pourraient améliorer ses opérations commerciales ou l’expérience client.
Grâce à OrangeWork, Home Depot a mis au point un empileur de palettes virtuel utile pour déplacer les articles lourds dans son entrepôt. Une technologie décrite comme un « Tetris 3D pour les conteneurs d’expédition qui nous permet d’être aussi efficaces que possible » par Anthony Gregorio, directeur du Centre d’innovation.
Le laboratoire d’innovation est entièrement occupé par quelques membres de l’équipe de base : huit personnes aux compétences techniques variées. Les autres membres sont des étudiants de Georgia Tech (environ 60). Selon Gregorio, OrangeWorks travaille actuellement sur la façon dont la vision par ordinateur peut être utilisée pour le suivi des stocks et pour améliorer le service client, rapporte Business Insider.
Le laboratoire d’innovation d’entreprise est dirigé par des intrapreneurs, un terme générique pour les entrepreneurs, et divers fondateurs de start-up qui ont besoin d’une plate-forme où ils peuvent explorer leur créativité et jouir d’une relative indépendance tout en travaillant pour une grande entreprise vers un but commun. Ainsi, cette entreprise n’est « pas pour tout le monde », a déclaré Tomas Chamorro-Premuzic, professeur de psychologie à l’Université Columbia. En plus d’être adaptés aux esprits créatifs qui peuvent proposer des idées nouvelles, lancer des projets et proposer des solutions tout en s’adaptant à un environnement technologique en constante évolution, les laboratoires innovateurs nécessitent un financement sérieux.
Il offre une solution gagnant-gagnant tant pour les grandes entreprises que pour les jeunes pousses. Grâce à ce partenariat, les jeunes entreprises et les entrepreneurs du secteur de la technologie pourraient tirer parti de la solidité financière et de l’expertise de Major Corporation pour vendre leurs idées à plus grande échelle tout en profitant d’occasions d’affaires accrues. Dans une plus large mesure, les grandes entreprises subissent davantage de pertes, surtout lorsque les projets échouent.
Turner, Disney, Ogilvy et Coca-Cola figurent parmi les entreprises citées par VentureBeat comme quelques-unes qui ont fermé certains de leurs laboratoires d’innovation au cours de la dernière décennie en raison de fonds.