Si l’investissement hôtelier était auparavant réservé à certains portefeuilles, il s’est fortement démocratisé au cours des dernières années. Les particuliers ont en effet aujourd’hui l’opportunité d’investir dans ce secteur. Vous pouvez ainsi diversifier vos placements et vos portefeuilles ! En outre, il faut savoir que cette solution offre également d’intéressants outils de défiscalisation. Nous vous proposons de faire le point sur le secteur hôtelier et comment y investir !
Le point sur le secteur hôtelier en France
La France est considérée comme le pays le plus visité au monde avec, en 2019, près de 90 millions de visiteurs étrangers. L’Hexagone est également le 3e pays en matière de recettes avec 57 milliards d’euros en 2018 (plaçant le pays juste derrière les Etats-Unis et l’Espagne). Ce succès s’explique par les nombreux atouts de la France, comme son patrimoine, sa culture, ses paysages, ses loisirs, son art de vivre… Investir dans un hôtel restaurant à vendre en région Centre Val de Loire ou toute autre région touristique peut ainsi s’avérer très rentable !
En effet, malgré la crise sanitaire de Covid-19, la France reste toujours une destination privilégiée par les investisseurs (selon l’étude Cushman & Wakefield France) et les projets de développement perdurent et progressent.
L’investissement dans l’hôtellerie a longtemps été réservé à un seul public d’initiés. Il s’est peu à peu démocratisé jusqu’à devenir accessible aux particuliers qui peuvent à leur tour bénéficier d’un investissement rentable, fiable et dynamique. Il faut en effet savoir que les tickets d’entrée peuvent être abordables selon les projets.
Les solutions pour investir dans l’hôtellerie
Il existe plusieurs solutions pour investir de manière optimale dans l’hôtellerie, tout en limitant les risques : investissement partiel, achat de fonds de commerce ou de mur… Il convient de prendre le temps d’étudier toutes les options afin d’opter pour celle correspondant le plus à votre projet. Vous aurez ensuite le choix entre différentes solutions d’investissement, avec notamment :
- Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), qui représentent un moyen sécurisé d’investir sereinement dans le secteur hôtelier car elles proposent les meilleures opportunités du marché. Vous pouvez alors bénéficier de revenus réguliers, allant jusqu’à 6 %, sans que vous n’ayez à vous occuper de la gestion du fonds de commerce du bien ;
- Le Fonds commun de placement, qui vous permet de percevoir des bénéfices sans avoir à assurer la gestion du bien, ni à en devenir propriétaire. Pour cela, vous réglez des frais d’entrée puis votre investissement est placé à travers d’un FCPR (Fonds communs de placement à risques), d’un FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation) ou encore d’un FIP (Fonds d’investissements de proximité).
Les étapes pour acheter un hôtel
Investir dans un hôtel nécessite bien évidemment une grande préparation en amont. Il est également primordial de respecter certaines étapes afin de réaliser une transaction fiable, rentable et pérenne.
Vous devez en tout premier lieu définir votre projet dans sa globalité en analysant également la concurrence, votre cible, le secteur, l’emplacement de l’hôtel, etc. L’ensemble de ces éléments va permettre de juger la fiabilité de votre projet ainsi que sa rentabilité.
Il est également important de vous renseigner sur les assurances hôtelières. Il existe en effet de nombreuses offres, notamment la garantie ALEA (Atteinte à l’environnement et à l’activité) qui permet de vous protéger en cas de baisse de fréquentation dans votre hôtel comme par exemple lors de travaux ou d’aléas environnementaux. Vous devez par ailleurs connaître et maîtriser les différentes réglementations (accessibilité, sécurité mais aussi droit du travail). Il est impératif que votre hôtel soit aux normes ! De même, avant de concrétiser votre projet d’investissement, vous devez vous former sur le métier ainsi que sur la gestion administrative.