Près d’un milliard de pailles en plastique seraient jetées chaque jour, à travers le monde. Face à cette urgence écologique, les industriels ont conçu des alternatives biodégradables, notamment des pailles en maïs d’amidon disponibles sur Pak’in Bio. Les pailles en avocat, quant à elles, séduisent de plus en plus de consommateurs à travers le monde. Découvrez ainsi ce qui fait le succès de ces pipettes écologiques.
Les pailles en plastique: une interdiction d’ici 2021
Paille à usage en plastique à usage unique: un problème écologique
Les pailles en plastique sont de véritables fléaux écologiques. En effet, rien qu’en France, près de 9 millions de pailles en plastique sont utilisées chaque jour. Pour quelques minutes d’utilisation, ces ustensiles prennent plus de 200 ans à se décomposer dans la nature. De plus, ces longs tubes en plastique représentent 4% des déchets en mer. Ainsi, pour enrayer leurs effets néfastes et dévastateurs pour l’environnement, l’Europe a pris la ferme décision d’interdire les pailles en plastique d’ici 2021.
Pailles biodégradables: une prise de conscience mondiale
Outre-atlantique, de grandes enseignes américaines, dont McDonald’s et Starbucks ont également annoncé leur intention de faire une croix définitive aux pailles en plastique. En raison de la disparition progressive des pailles non recyclées, les alternatives se multiplient. Entre pailles en amidon de maïs, de bambou, de papier, le choix est vaste. Toutefois, les pailles en avocat commencent à gagner du terrain dans le milieu de la restauration et des boutiques alimentaires.
La paille éco responsable: Une digne alternative écologique au plastique
Les pailles en avocat sont des produits qui ne nécessitent aucune déforestation, ni dérivés pétrochimiques. Les noyaux d’avocat utiles pour la conception de ces alternatives biodégradables proviennent des usines de production en guacamole et d’huile. Les industrielles donnent surtout une seconde vie à ces noyaux qui sont destinés à l’incinération. Ainsi, la réutilisation de ces noyaux est non seulement économique mais contribue également à réduire les déchets de la planète.
Pour la petite anecdote, ce serait un ingénieur mexicain qui aurait trouvé cette solution écologique. D’ailleurs, les Mexicains sont les premiers producteurs de pailles en avocat. Aussi, ces objets fabriqués en noyaux sont 100%biodégradables. Plus précisément, ces pailles d’un nouveau genre se dégradent en 240 jours. Autre fait intéressant, leur conception demande une faible consommation en eau, ce qui peut être un point non-négligeable pour la préservation de l’environnement.
Une paille confortable à l’usage
Les pailles en avocat améliorent grandement le confort du consommateur. En effet, la paille à base d’avocat serait beaucoup plus fibreuse que la paille en papier et ne se dégrade pas facilement dans l’eau. Contrairement aux pailles en carton et en papier, les pailles en avocat sont ainsi imperméables et résistent à la chaleur. Également, elles n’altèrent pas le goût des aliments et conviennent à une boisson chaude ou froide. Le groupe Hyatt aurait déjà sauté le pas et a annoncé le remplacement de ses pailles en plastique par celles à base d’avocat dans tous ses hôtels.
La société mexicaine Biophase serait d’ailleurs le fournisseur attitré du groupe. Cette utilisation du noyau d’avocat s’inscrit dans une initiative plus large. En effet, Biophase conçoit un ensemble d’ustensiles à base d’avocat pour réduire l’empreinte écologique des pailles.